Sur le chemin du temps

Activité proposée : la journée du patrimoine

Ce que nous faisons : organisation (annuelle) de la journée du patrimoine en septembre.

L’atelier « Sur le chemin du temps » existe depuis 2011.

Chaque année, notre atelier a la volonté d’archiver la mémoire de notre village, les écrits restant le support le plus fiable de notre Histoire, grande ou petite.

Sur le chemin du temps : Journée du Patrimoine 2019.

En 2014, nous avons réalisé un DVD sur la Grande Guerre à Communay.

Compte-tenu des évènements actuels, nous regrettons, hélas, de ne pouvoir mettre en place cet évènement en septembre 2020.

Chorale mixte animée par M. Grapin

Comment faisons-nous :

À l’automne précédent, nous choisissons un thème assorti d’un parcours pédestre.

Après avoir repéré les lieux, nous être réparti les recherches et les contacts éventuels, chacun travaille intensément de son côté.

Des réunions en équipe régulières permettent la mutualisation de nos talents respectifs, la coordination et la correction réciproque afin que tout soit prêt fin août.

En temps voulu notre commission informe l’Étincelle de notre projet et de ses besoins spécifiques : sécurisation du parcours, demandes auprès de la mairie.

À la suite de cette journée, un dossier mis en pages et illustré, reprenant le travail de chacun, est réalisé, déposé à la médiathèque, document disponible en consultation sur place.

Nombre de réunions par an : à définir en fonction des thèmes choisis

Membres : 8

Affiche Commémoration 2018 :
« Mémoires d’ici – La vie à Communay de 1914 à 1918 »

Pour qui est cette commission ?

  • Vous aimez l’histoire et la recherche historique. Vous aimez apprendre et découvrir en détail les grands (et les petits) événements historiques de Communay, y compris ceux qui semblent être très connus
  • Vous aimez Communay et voulez transmettre cet attachement à tous les Communaysards pour qu’ils retrouvent, redécouvrent ou « établissent » leurs « racines »
  • Vous appréciez le contact