CommunaysART & JARDINS

Activité proposée : land art

Ce que nous faisons : organisation d’un événement « nature »

Tous les 2 ans depuis 2012, la commission CommunaysART & Jardins organise des rencontres, artistiques et conviviales, dans les jardins privés et/ou espaces extérieurs publics de Communay. L’événement se déroule sur 10 jours, généralement fin juin.

Il s’agit de permettre au plus grand nombre de s’ouvrir à de nouvelles formes d’art, et éventuellement d’en devenir acteur : chacun peut devenir artiste, et prendre part concrètement à cet événement en participant à l’un des nombreux projets collectifs, en ouvrant son jardin aux Communaysards, ou en exposant ses œuvres par exemple. A cette occasion, de belles rencontres se font entre les habitants et les artistes venant de l’extérieur (professionnels pour la plupart).

Les œuvres proposées sont toujours des créations originales, pensées et élaborées en fonction d’un espace précis et du thème défini par la commission. Elles sont installées sur un parcours chaque fois différent, qui permet de flâner dans le village au gré des animations.

Ce mélange de land art et de street art est la preuve que notre commune est fière de sa ruralité et que la vie culturelle y est intense : écoles, associations, particuliers, professionnels… Chacun participe, à sa manière, à ce grand rendez-vous au cours duquel les arts se croisent (peinture, théâtre, œuvres éphémères, musique…).

Nombre de réunions : 1 fois par mois environ

Etoc « Les Etoqués du Pédal’eau »

Comment faisons-nous :

À chaque réunion de la commission, les membres définissent les contours de l’événement : nouveau parcours, thème, recrutement d’1 artiste professionnel, mise sur pied de projets collectifs, communication, élaboration des devis (fascicules, livre remis à chaque participant, vernissage, repas…), etc. Les bénévoles des autres commissions de l’Étincelle sont souvent appelés en renfort pour aider aux différentes missions d’installation, fléchage, préparation de repas, etc.

Pour qui est cette commission ?

  • Vous êtes adhérent(e) à l’Étincelle
  • Vous êtes sensible à la nature, à la culture, à l’art
  • Vous avez un esprit créatif et de nouvelles idées à apporter