Les ÉPHÉMÈRES

Activité proposée : théâtre d’intervention ou de rue

Ce que nous faisons : présentation de saynètes

Créée en 2018, cette commission propose à ceux qui le souhaitent de s’essayer au théâtre sous forme de saynètes, sketches, lectures…

Bref, de se frotter à l’art du théâtre d’intervention ou de rue. Une forme moins contraignante et plus spontanée que la réalisation de pièces de théâtre, que nous laissons à nos amis communaysards de La Troupe à Trac.

Premières interventions en 2018 lors de Re-fête l’Histoire, puis à la Fête de l’Automne. En 2019, création d’une saynète lors d’Halloween avec sorcières, lutins, diables et autres fantômes : l’histoire de Jack O’Lantern.

En préparation : des saynètes pour l’événement land art « CommunaysART&JARDINS ».  

Nombre de réunions par an : 5 et + en fonction des répétitions

Le spectacle des Éphémères

Comment faisons-nous :

Une partie de l’activité est collective : choix des thèmes, des textes (qui sont parfois écrits par les participants eux-mêmes), mise en scène, décors, costumes…

Les lieux de jeu sont choisis avec les autres commissions concernées.

L’autre partie de l’activité est « à la carte » et concerne les répétitions : les intervenants de chaque saynète s’organisent à leur gré, à leur rythme selon leurs dispositions, chez les uns ou les autres, puis tous se réunissent ponctuellement pour des répétitions en commun.