RFH – Re-Fête l’Histoire

Action proposée :

créer un événement participatif au printemps 2022 sur l’histoire récente de Communay (des années 70 à nos jours). 

Ce que nous faisons :

« Nous embarquons les habitants dans une aventure locale et sur le local pour 3 ans… »

Depuis 2001, plusieurs fêtes historiques ont eu lieu à Communay initiées par des groupes de personnes passionnées : la mine en scène en 2001, Mine d’images en 2012, le défilé du compendium et la place en fête en 2018. Ces fêtes participatives ont rencontré un vif succès auprès des habitants.

Le défilé du compendium 2018

Ce nouvel événement qui se prépare pour 2022 s’occupera du passé récent de Communay des années 70 à nos jours, comme une suite logique, dans la continuité historique de ces fêtes.

Pour nourrir ce projet, nous proposons aux habitants de vivre une aventure locale sur une durée de 3 ans. Nous convions les habitants à des « exercices » : enquêtes, écriture, débats, échanges, actions concrètes.

Ce processus de création aboutira à un temps fort, théâtral et festif au printemps 2022 qui se donne comme défi de réunir les générations, de s’approprier ensemble l’histoire locale récente, et de questionner, rêver le village de demain.

Le projet Refête l’histoire 2022 est un projet hybride, « expérimental » dont les contours ne sont pas dessinés à l’avance. La commission est un laboratoire de recherche que nous partageons ensuite avec les habitants. Chaque exercice peut en amener un autre, ou ouvrir une nouvelle piste de réflexion ou d’action.

Nombre de réunions par an  > 10 

Les dernières réalisations qui alimentent l’événement final :

  • Le chœur public
  • La traversée
  • Les murmures du lavoir
  • Les jardiniers de la rue
  • Opération nains de jardin

Comment faisons-nous :

La commission est constituée d’une dizaine de personnes, menées par une comédienne et metteuse en scène professionnelle de la Compagnie « Le saut de la Baleine » : Géraldine Favre.

La commission se réunit de manière régulière afin de réfléchir à la pertinence des exercices, de mobiliser les groupes, les associations, les structures locales, ainsi que les habitants. Les membres de la commission s’investissent en fonction de leur temps, de leurs compétences et de leurs envies dans le projet.

Pour qui est cette commission ?

  • Les aventuriers-ières, les rêveurs-euses
  • Ceux et celles qui veulent créer du lien et du débat
  • Les inquiets-ètes du futur
  • Celles et ceux qui veulent changer le monde
  • Ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps mais qui pourraient en avoir un petit peu pour un projet désiré