Re-Fête l’Histoire 2021 -2022
Le Chemin du confinement
Chemin du confinementIdée
Il y a un an, le 17 mars 2020, nous découvrions le confinement. Fait sans précédent qui a chamboulé nos vies, qui les bouscule encore.
Fin avril 2020, nous mettons en place « les murmures du Lavoir » et nous offrons un espace d’expression alors que nous étions totalement confinés, sortie autorisée : 1 heure par jour à 1 km de chez soi.
Michel, un promeneur, nous dit :
“On n’a jamais vu autant de monde sur les chemins à Communay, on pourrait en baptiser un “Chemin du Confinement …”
Chemin du confinementAction
Sitôt dit, sitôt fait, nous créons ce nouvel espace d’expression en vous proposant de prendre un bâton, de le transformer en objet personnel qui sera planté par nos soins, dans la Plaine, au milieu des champs, le long des fossés de L’Inverse.
Nous avons mis en place cette action fin janvier dans la précipitation, tant nous étions convaincus que la saison 3 du confinement était imminente.
Aujourd’hui ce sont plus de 80 bâtons, un véritable succès, pour notre plaisir à tous.
Nous prolongeons cette action de plusieurs semaines jusqu’au début du joli mois de mai !
Pour que notre parcours reste agréable et joli, nous demandons aux auteurs de bâtons déjà en place, de les entretenir. Le vent et la pluie leur mènent la vie dure !
Les mercredi et les samedi entre 15h et 16h
Chemin du confinementCôté pratique
Les bâtons sont plantés les mercredis et samedis entre 15h et 16 heures, ils peuvent être déposés dans le râtelier situé à côté du panneau « Chemin du Confinement ».
Le bâton peut représenter un lien entre la Terre et le Ciel, entre les forces telluriques des profondeurs et les univers inconnus du Cosmos. Ce peut être un fil conducteur, mais pas le seul.
En parcourant le chemin, les bâtons déjà en place vous apporteront d’autres idées.
Les rassemblements en extérieur ne doivent pas dépasser six personnes!
Chemin du confinementCôté animation
Le Printemps est là, les températures plus agréables, nous vous invitons à venir parcourir le chemin…
N’oubliez pas de vous munir d’un gobelet ou d’une tasse en porcelaine au cas où, de vos oreilles également…et de votre masque ! Des surprises pourraient surgir certains samedis entre 15h et 17h (dans le respect des consignes sanitaires). Mystère !
Cette action vous est proposée par l’Étincelle de Communay, dans la perspective de note future fête préparée par la commission “Re-Fête l’Histoire 2022”.
L’initiative vous plaît, vous interpelle…rejoignez-nous. Ensemble, nous serons plus forts pour réinventer une animation dans le village. Le virus nous contraint mais notre imaginaire nous emmène ailleurs et plus loin !
L’Enquête RFH
La commission RFH prépare un évènement théâtral et participatif pour le printemps 2022, dont le sujet est l’histoire du village des années 70 à nos jours.
Nous commençons un cycle d’enquêtes auprès des habitant-es.