août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Date

18 Sep 2022

Heure

18 h 00 min

Tarif

Gratuit

Journées du Patrimoine : Concert classique

Trio musical

( d’anciens professionnels ou des amateurs faisant partie de l’AMA ) En savoir +

  • Patrick GABARD, violoncelliste, , diplômé du CRR de Nantes et du CNSMD de Paris, s’est essentiellement tourné vers l’enseignement ( CNSMD Paris et Lyon, CRR de Lyon) et la musique de chambre, ainsi que le partage avec le monde amateur.
  • Après ses études au Conservatoire de Grenoble pour la musique et à l’Université pour les mathématiques, Danièle Lederlin a toujours mené de front ses activités musicales avec sa carrière professionnelle.
  • Ingénieur en Biotechnologie, Didier SCHNEIDER  a commencé  le violon à l’âge de 9 ans et a continué de pratiquer son instrument en tant qu’amateur dans des formations musicales de structures variables, aussi bien en musique de chambre qu’en formation orchestrale.

Ils travaillent ensemble depuis maintenant plusieurs années.

Programme : 

  1. Trio Gybsy de Haydn en sol majeur, n° 39 Hob XV/2, pour piano, violon et violoncelle
  2. Elégie de Fauen ut mineur pour violoncelle et piano
  3. Méditation du Souvenir d’un lieu cher de Tchaïkovski, op 42, pour violon et piano
  4. Trio Dumky de Dvorak trio n°4 en mi mineur op. 90, pour piano violon et violoncelle

 

Présentation des œuvres

Le Trio Gybsy

pour piano no 39 en sol majeur, Hob. XV/25 a été écrit en 1795, au cours des dernières semaines du deuxième voyage de Haydn à Londres, et fait partie d’un ensemble de trois pièces (H. XV :24-26) dédiées à une amie Rebecca Schroeter. C’est peut-être son trio pour piano le plus connu et il est parfois surnommé le trio ” tzigane ” ou ” rondo tzigane ” en raison de son rondo final de style ” hongrois “.

Le trio est en trois mouvements :

  1. Andante.
  2. Poco adagio
  3. Rondo all’ Ongarese

 

Souvenir d’un lieu cher

est composé de trois mouvements : Méditation , Andante molto cantabile /Scherzo, Presto giocoso /Mélodie , Moderato con moto

L’œuvre a été conçue alors que Tchaïkovski travaillait à son Concerto pour violon (peut-être en réponse à une demande du violoniste  Iosif Kotek). Méditation a été écrite 1878 à Clarens en Suisse comme deuxième mouvement original du Concerto pour violon, qui a finalement été remplacé par la célèbre Canzonetta.

L’Elégie

en ut mineur de Gabriel Fauré est l’une des œuvres les plus jouées du répertoire pour violoncelle et piano.

Après le succès rencontré par sa première sonate pour violon et piano Fauré devait poursuivre avec la composition d’œuvres de musique de chambre. En 1880, il écrit une petite pièce pour violoncelle et piano qui était censée devenir le mouvement lent d’une sonate. Fauré abandonne son projet initial, au lieu de cela, publie la pièce, chez Durand, sous le titre d’Élégie.

Cette œuvre présente une ouverture triste et sombre, et culmine dans une section intense et très lente, qui symbolise le désespoir amoureux. De forme ternaire ABA, le thème, lent et grave, est une longue descente expressive suivie d’un magnifique crescendo mêlant fougue et expression. Ce passage rapide, très technique, ne laisse jamais l’auditeur insensible. Le thème est annoncé à trois reprises par le violoncelle et est développé le long de l’œuvre.

(Source Wikipédia)

Le trio DUMKY,

trio n°4 en mi mineur, est l’opus 90 d’une production de Dvorak qui comporte 189 œuvres. L’auteur l’a composée en 1891, il avait alors 50 ans, peut-être inspiré par une tournée en Russie qu’il avait faite en 1890.

Ce trio à été composé pour la tournée d’adieu effectuée avec ses collègues du conservatoire de Prague avant son départ aux USA où Dvorak a occupé le poste de directeur du conservatoire de New York pendant 3 ans (1892-1895).

Le terme Dumky (pluriel de Dumka), décrit le style des ces mouvements.

D’origine slave, et plus spécifiquement ukrainienne, l’œuvre comporte une suite de danses populaires,  marquée par des changements d’atmosphère abrupts, passant d’une mélancolie  profonde à l’exubérance.

  • événement: Musique classique
  • date: 1 janvier 1970
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest